• Cyril Montero

Changement de Vie: Envie ou subi ?

Mis à jour : févr. 2

 

🔮 "J’en ai assez, il faut que ça change ⁉"🟡


đŸ””"J’aimerais bien changer. Oui mais j'ai peur... "🟱

 


Depuis un an, notre vie a considérablement changé, à plus d'un titre.


Les consĂ©quences de ces changements peuvent avoir des effets si diffĂ©rents sur la population que c'est Ă  se demander si nous vivons la mĂȘme chose.🧐


Sans doute oui, mais différemment.


Besoin de changement


Je me suis rĂ©guliĂšrement dit : « J’en ai assez, il faut que ça change ! » Ă  tel point qu’une envie irrĂ©pressible me prenait tout Ă  coup de vouloir et mĂȘme plus, de devoir changer quelque chose.


"Je ne supporte plus cette situation, de confinement/ reconfinement et je ne rĂȘve plus que d’une chose: EN SORTIR !

Peu importe comment, mais il y’a urgence ! " 💱


Le nombre de fois oĂč j'ai pu attendre l'extrĂȘme limite de ce que je pouvais endurer quand soudainement, ce qui Ă©tait supportable ne l'Ă©tait plus et 🌋, c'Ă©tait l'explosion !

Alors je changeais d' environnement, de lieu ou mĂȘme de personne et ça allait mieux... pour un temps.


En effet, pour un temps, parce qu'une fois que le changement avait eu lieu, un sentiment de lassitude ou de ras-le-bol pouvait revenir et ...

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Et un jour je me suis dit: "OK, la situation ne me convient plus, j’ai besoin de changer." ⏾


J’ai alors commencĂ© Ă  me poser certaines questions comme:

"Qu’est ce qui me pose problùme...?"

"Qu’est ce qui me motive..?"

"De quoi ai-je besoin aujourd’hui ...? " etc... ⏯


Je me suis posé le genre de questions que je vous poserais si nous étions en Séance de Coaching.


Puis j’ai continuĂ© par Ă©laborer une stratĂ©gie, et l’expĂ©rience a Ă©tĂ© trĂšs diffĂ©rente par rapport aux prĂ©cĂ©dentes.


👉 Vous sentez bien la diffĂ©rence d'Ă©nergie entre mes deux comportements:


🔮 Premier scĂ©nario: je rĂ©agis, je subis, et je me sens comme prisonnier.

🟱 DeuxiĂšme scĂ©nario: je prends de la hauteur, j'Ă©labore, j’agis, et je me sens comme libĂ©rĂ©.




Et là on se dit: ok c'est bon ! 🌞


Mais c'est sans compter un petit détail...


Peur du changement

La crise sanitaire que nous traversons a des conséquences trÚs différentes sur notre existence personnelle comme professionnelle.


Nous sentons ou observons des changements plus ou moins identifiables.


Lorsque les consĂ©quences se font sentir violemment ou trĂšs durement, la peur peut nous submerger, etc...et c’est la panique.


Dans le domaine professionnel par exemple:


đŸ”” Changement Subi: Le licenciement.

Il peut ĂȘtre vĂ©cu comme violent, injuste, voire un drame. Car outre le sentiment d'exclusion dĂ©jĂ  difficile Ă  vivre, s'ajoute la peur de ce que cela va engendrer, les consĂ©quences...đŸ˜±



đŸ”” Changement SouhaitĂ©: "Je ne supporte plus mon boulot ( ou mon manager) mais bon de toute façon, qu’est ce que je peux faire: En changer ? Impossible, j'ai des crĂ©dits, les Ă©tudes Ă  payer, etc.."😓


Un tas de "bonnes" raisons peuvent nous arrĂȘter, comme la peur des consĂ©quences lĂ  encore, alors que faire đŸ€Ż


Dans les deux cas, que ce soit subi ou non, on peut avoir un sentiment de blocage. âș


Par expérience, et comme tout à l'heure, les questions du type:

"Qu’est ce qui me pose problùme...?"

"Qu’est ce qui me motive..?"

"De quoi ai-je besoin aujourd’hui ...? "

m'ont aidĂ© Ă  avancer. ▶


Et puis un jour, à cette expérience s'est ajouté un nouvel élément qui m'a permis d'y voir encore plus clair.


Le Changement: Un processus


Et je vous propose, comme je l’ai fait le jour oĂč j'ai dĂ©couvert le "ModĂšle de KĂŒbler-Ross en 5 Ă©tapes" reprĂ©sentĂ© sous la forme d'une courbe, de la visualiser une premiĂšre fois.




Quelques précisions.


BasĂ© sur le travail d'une psychiatre helvĂ©tico- amĂ©ricaine, Elisabeth KĂŒbler-Ross, le modĂšle qu'elle a appelĂ© les "5 phases de deuil", peut facilement ĂȘtre adaptĂ© au processus d'un changement plus ou moins impactant, et plus ou moins lourd de consĂ©quences.


  1. Déni (denial). Exemple : « Ce n'est pas possible, je ne vais pas encore rester enfermé chez moi pendant, je ne sais combien de temps ? »

  2. ColÚre (anger). Exemple : « Pourquoi je dois rester chez moi, alors qu'on nous dit que ça ne sert à rien ?!"

  3. Marchandage (bargaining). Exemple : « Laissez-moi ma vie normale, s'il vous plait », « Je ferai ce que vous voudrez.»

  4. Dépression (depression). Exemple : « Je n'en peux plus; à quoi bon vivre si c'est pour rester enfermé et ne plus profiter de la vie ? », "ça ne rime plus à rien..."

  5. Acceptation (acceptance). Exemple : « Ok, c'est inĂ©vitable. », « Ça va aller. », « Je ne peux pas faire autrement; je fais aussi bien de me prĂ©parer. »

Oui, j'ai pris l'exemple du confinement, en effet 😌



Qu’en pensez vous..?


Alors, oui, je vous imagine Ă  l’étape de "Acceptation": Attention Ă  la confusion avec "RĂ©signation"


Accepter, signifie pour moi, qu’au lieu d'ĂȘtre dans la rĂ©sistance, la dĂ©fiance ou le dĂ©ni, ( ou aprĂšs avoir passĂ© ces Ă©tats...) , j'accepte factuellement les choses.


Sans jugement, ni (trop) d’émotions, je ressens comme un apaisement de mon mental, j'avance, et mes frĂ©quences remontent 🌞 đŸ”Œ


Alors que si je me rĂ©signe, je ressens comme une boule au ventre, j'avance pĂ©niblement, voire je m'arrĂȘte net, et je rumine âš™ïžđŸ”œ


Conclusion


En fonction de notre Ă©tat et de notre Ă©nergie, que vous le viviez comme un moteur ou une peur, vous ne vivrez pas le changement de vie de la mĂȘme maniĂšre, ça semble maintenant Ă©vident.


A situation Ă©quivalente, lĂ  oĂč une attitude va vous paralyser, et vous faire stagner, l'autre va vous stimuler, et vous vous libĂ©rez sans mĂȘme l'avoir souhaitĂ© ! 🩅



Et puis finalement, comment se fait-il que le changement de vie représente un tel challenge, quand Héraclite d'EphÚse, philosophe grec, écrit il y a bien longtemps:


"Rien n'est permanent, sauf le changement"


Si vous souhaitez partager avec nous un vĂ©cu concernant un changement de vie, quel qu'il soit, vous pouvez le faire dans cet espace oĂč les maitre-mots dont je suis le garant sont:

Bienveillance et Non-Jugement


👉 Partager avec les autres, c'est aussi se donner l'opportunitĂ© de s'apercevoir qu'on n'est pas seul.e Ă  vivre (ou avoir vĂ©cu) une situation.

👉 Une autre perception ou sensibilitĂ© permet souvent, d'Ă©voluer spontanĂ©ment , alors osez ! 😎


Nous pouvons aussi en parler en privé : PREMIER CONTACT.


Prenez soin de vous,


Cyril Montero,

Coach de Vie





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